-
Dernière mise à jour le
Si vous résidez à l’étranger et si vous approchez de l’âge légal de la retraite ou que vous pensez avoir droit à une pension belge, vous pouvez demander votre pension sous certaines conditions. En fonction de votre situation, vous pouvez vous adresser aux services de prévoyance compétents :
1. Pour les salariés et fonctionnaires
Service fédéral des Pensions (SFP)
Tour du Midi
Esplanade de l'Europe 1
1060 Bruxelles
Belgique
Tél.: +32 78 15 1765
Site web des Service fédéral des Pensions (SFP)
E-mail: cc.fr@sfpd.fgov.be
2. Agence fédérale des risques professionnels (FEDRIS)
Avenue de l’Astronomie 1
1210 Bruxelles
Belgique
Tél.: +32 2 272 20 00
Site web de FEDRIS
3. Sécurité sociale d’outre-mer (ONSS)
Place Victor Horta 11
1060 Bruxelles
Belgique
Tél.: +32 2 509 90 99
Site web de la Sécurite sociale d’outre-mer (ONSS)
E-mail: overseas@rsz.fgov.be
Vous trouverez plus d’informations sur la demande de pension et son versement à l'étranger sur le site web du SPF Affaires Etrangères.
Le certificat de vie
Pour recevoir le paiement de la rente à l’étranger, vous devez disposer du "Le certificat de vie". Il permet aux administrations de vérifier le non-décès des bénéficiaires d’allocations de pension. Il doit être complété, chaque année, par la personne retraitée qui vit à l’étranger. Le certificat doit être légalisé par l’ambassade.
Procédure de légalisation du certificat de vie
A. En personne
Si vous habitez dans la région du Grand Jakarta (Jakarta, Depok, Tangerang et Bekasi) : Veuillez-vous présenter en personne à l’ambassade avec votre certificat rempli et votre passeport et/ou votre carte d’identité.
B. Par e-mail
Envoyez un e-mail à l’ambassade (jakarta@diplobel.fed.be) avec les pièces jointes suivantes :
- Photo de vous avec le journal du jour (journal physique ou digitale) ; La date du journal doit être clairement visible. Cela remplace votre visite personnelle à l’ambassade.
- Scan du certificat rempli.
L’ambassade vous renverra un scan de votre certificat légalisé par e-mail ; Vous devez le retourner aux services de pension concernés dans un délai d’environ 30 jours. L’ambassade n’est pas autorisée à transmettre ce certificat directement aux services de pension, car cela doit être fait personnellement.
Veuillez noter que l’ambassade ne peut confirmer le contenu complet du certificat que pour les Belges inscrits au registre consulaire de l’ambassade.
Pour les Belges non enregistrés et les non-Belges (ex. conjoints de Belges décédés), l’ambassade ne peut que confirmer que le demandeur est vivant.