Services consulaires

Cette section contient des informations sur votre enregistrement, sur la manière de demander une carte d'identité ou un passeport, etc.

Passeport

Informations sur le passeport belge.
  1. Dernière mise à jour le

Un passeport belge est un document de voyage officiel et mondialement reconnu sous la forme d'un petit livret qui vous permet de voyager dans tous les pays du monde, avec ou sans visa.

Le passeport belge ne doit pas être confondu avec la carte d'identité. Avec la carte d'identité belge, vous pouvez voyager dans différents pays, notamment en Europe, mais vous avez besoin d'un passeport belge:

  • Si vous voyagez dans un pays qui ne reconnaît pas la carte d'identité belge.
  • Si vous séjournez dans un pays qui ne délivre un titre de séjour que sur présentation d'un passeport.

Un passeport belge est valable 7 ans (5 ans pour les mineurs).

Dès la naissance, chaque Belge peut obtenir son propre passeport.

Lire plus

 
Où et comment demander un passeport ?

Vous ne pouvez demander un passeport que si vous êtes inscrit au registre consulaire de la population:

1. À l’ambassade à Jakarta

Vous prenez rendez-vous en ligne via ce lien pour votre demande de passeport. Lors du rendez-vous, les données biométriques sont enregistrées (photo, empreintes digitales et signature). Attention, l'enregistrement des données biométriques est également obligatoire pour les enfants à partir de 6 ans.

Vous devez soumettre le formulaire de demande rempli et signé.

Attention, le formulaire de demande pour les mineurs doit être signé par les deux parents.

Veuillez aussi apporter lors du rendez-vous :

  • Passeport original pour vérification
  • Copie du passeport actuel
  • Copie du titre de séjour
  • Preuve de paiement (si par virement bancaire)
  • Le cas échéant : justificatif de déclaration de perte ou de vol (avec ce formulaire + PV police locale)
  • Pour le tarif et le paiement, voir tarifs consulaires.

2. Lors d’une mission biométrique

L'ambassade dispose d'un kit mobile et essaie d'organiser une collecte de données biométriques à Bali au moins une fois par an ; et dans d'autres villes lors de missions diplomatiques. Les Belges inscrits au registre consulaire de la population sont informés de ces missions. Les données biométriques pour la demande de passeport peuvent être conservées pendant 1 an, ce qui signifie que la demande doit être complétée dans ce délai.

3. Dans un autre post consulaire ou dans une commune en Belgique

Si vous êtes inscrit dans un poste consulaire, vous pouvez également demander un passeport:

  • Dans tout autre poste consulaire belge (ville où vous travaillez, où vous passez les vacances, …)
  • Lors d'un conseil municipal en Belgique

Lire plus

Attention: Si vous n'êtes pas inscrit dans le registre consulaire de la population de l’ambassade, vous ne pouvez demander votre passeport que dans votre commune d'inscription en Belgique.

 
Quand et comment recevoir le passeport ?

L'ambassade traitera votre demande et l'enverra au centre de production à Bruxelles. L'ambassade recevra généralement votre passeport 2-3 semaines plus tard.

Dans le formulaire de demande, vous pouvez choisir de faire envoyer le passeport, de le retirer vous-même ou de le faire retirer par une tierce personne.

  • Expédition: Le passeport sera envoyé par coursier. Ceci est fait à votre responsabilité et à vos frais.
  • Retrait à l’ambassade par vous-même: L'ambassade vous contactera pour que vous prenez un rendez-vous pour « retrait passeport » via le système de rendez-vous en ligne.
  • Retrait à l’ambassade par une tierce personne: Cette personne doit apporter le formulaire de procuration rempli et signé et une copie de sa pièce d’identité. Le formulaire doit être muni d’un meterai (timbre fiscal).

Passeport perdu ou volé ?

Vous avez perdu votre passeport belge, ou on vous l'a volé?

Réagissez immédiatement!

  1. Avertissez tout de suite DOCSTOP au numéro gratuit 00-800 2123 2123 ou numéro payent 00132 2 518 2123 (payant)
  2. Déclarez la perte ou le vol à la police locale, et gardez une copie de votre déclaration (en anglais ou indonésien).
  3. Remplissez le formulaire « Déclaration de père ou de vol d’un document d’identité ou de voyage belge » à transmettre à l’ambassade.

Vous pourrez ensuite demander un passeport provisoire ou ETD (Emergency Travel Document) ou un nouveau passeport biométrique si vous êtes inscrit dans les registres consulaires.

Selon votre lieu de résidence en Indonésie, contactez l'ambassade à Jakarta ou le consulat honoraire à Surabaya (uniquement pour la délivrance d’un passeport provisoire ou d’un ETD).

Vous devez venir en personne à l’ambassade ou le consulat honoraire et apporter les justificatifs suivants:

  1. L'original de votre déclaration de perte ou vol à la police indonésienne ;
  2. Une preuve de votre identité: carte d'identité ou autre document officiel récent avec photo. Si vous n'avez plus aucun document ou s'ils ne sont plus valables, nous devrons faire quelques vérifications ;
  3. Formulaire de demande de passeport provisoire ou ETD ;
  4. Justificatif de déclaration de perte ou de vol ;
  5. Deux photos d’identité en couleur (3.5cm x 4.5cm, fond uniforme blanc, expression faciale neutre, bouche fermée) ;
  6. Le montant correspondant au passeport provisoire (ou au passeport biométrique si vous êtes inscrit dans le registre consulaire) - voir tarifs consulaires.