Ambassade de Belgique en Indonésie

La Belgique en Indonésie

Bienvenue sur notre site web !

 

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Indonésie et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Jakarta? Vous voyagez comme touriste en Indonésie et vous avez perdu votre passeport? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de l'Indonésie, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

 

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

Etes-vous belge et momentanément bloqué à l'étranger ? Nous sommes à vos côtés et faisons tout notre possible pour trouver une solution. Regardez ici ce que vous pouvez faire vous-même : https://diplomatiebe.tappable.dev/coronavirus-fr
 

 
Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse
jakarta@diplobel.fed.be ou par téléphone au +62 811 10 63 77 05. Consultez aussi régulièrement notre page Facebook et suivez le conseil aux voyageurs.

Restez au courant des vols commerciaux  pour un retour en Belgique en vous inscrivant sur TravellersOnline.

Par ailleurs, un peu partout dans le monde, des expatriés belges partagent leurs conseils et solutions temporaires sur le groupe #BelgesSolidaires.

  • Situation en Indonésie et mesures spécifiques prises par les autorités indonésiennes (pour plus d’infos, vous pouvez lire notre conseil aux voyageurs).

L’Indonésie est aussi touchée par l’épidémie de coronavirus COVID-19. Le nombre de cas confirmés sur le territoire indonésien augmente rapidement depuis le mois de mars 2020. Le système des soins de santé est d’ores et déjà sous pression, et nous encourageons vivement les Belges encore présents en Indonésie à prendre cet élément en considération. 

Depuis le 2 avril 2020, les frontières indonésiennes sont fermées à tous les étrangers, à l’exception des personnes disposant d’un permis de résidence valide (KITAS/KITAP), des diplomates, des personnes en mission officielle et des équipages (air, mer, transports terrestres) pour lesquelles des conditions sont d’application (voir : https://www.iatatravelcentre.com/international-travel-document-news/1580226297.htm). Pour plus d’information sur les conditions d’accès au territoire indonésien, nous vous recommandons de contacter l’Ambassade d’Indonésie dans le pays dans lequel vous vous trouvez.

Les compatriotes qui se trouvent pour l’instant temporairement en Indonésie peuvent toujours quitter le pays et sont encouragés à le faire. A ce jour il y a encore des vols commerciaux avec Garuda Indonesia et Qatar Airways, mais ceux-ci se font de plus en plus rares

Des évacuations médicales seraient toujours envisageables, sous de strictes conditions, et moyennant l’intervention de l’Ambassade auprès des autorités indonésiennes.

Des extensions de visa pour les personnes bloquées en Indonésie par la crise seront automatiquement accordées jusqu’à nouvel ordre.

Nous recommandons vivement à tous les Belges qui se trouvent actuellement toujours Indonésie de suivre l’évolution de la situation avec la plus grande attention (par exemple Jakarta Post, Jakarta Globe, Tempo English) et de se conformer aux consignes des autorités locales, en particulier en ce qui concerne les nouvelles mesures d’éloignement social et les restrictions de mobilité.

L’Ambassade fait également part d’informations vérifiées via sa page Facebook (« Embassy of Belgium in Jakarta ») et Travellers Online

Pour le moment, aucun problème de sécurité ne nous a été signalé. Cependant, si les restrictions persistent ou se durcissent, des troubles sociaux pourraient résulter de la croissance rapide de la pauvreté, du chômage et d’une éventuelle pénurie de produits de base.

En raison de la situation actuelle et les mesures prises par les autorités locales, le télétravail est appliqué à l’Ambassade. Vous pouvez nous contacter par jakarta@diplobel.fed.be. Si vous avez une affaire urgente, vous pouvez demander un rendez-vous par l’adresse électronique ci-dessus. En cas d’urgence vous pouvez nous joindre sur le téléphone portable : +62 811 10 63 77 05.

L’Ambassade est à votre entière disposition en ces temps difficiles.

 

Actualités

03 juin

Hier, un événement de haut niveau virtuel a eu lieu pour rassembler des promesses de contributions destinées à combattre la crise humanitaire qui fait rage au Yémen. Au cours des cinq dernières années, la guerre a déchiré ce pays. Sa population dépend principalement de l'aide humanitaire pour survivre. Face à la pandémie de Covid-19, il est encore plus crucial pour la communauté internationale de continuer à financer les programmes des Nations Unies actuellement en place, et de soutenir le système de santé du Yémen en lui allouant de nouvelles ressources.

31 mai

À la suite de l'annonce par les États-Unis de la fin de leurs "relations avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS)", le vice-Premier ministre et Ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo, le Ministre Philippe Goffin et la Ministre de la Santé Maggie De Block réaffirment leur soutien à l'OMS. Alors que la pandémie de Covid-19 bat son plein, notre pays préconise de soutenir au mieux l'organisation.

29 mai

C’est aujourd’hui la Journée internationale des Casques bleus. Le Ministre des Affaires étrangères et de la Défense Philippe Goffin souhaite rendre un hommage appuyé aux plus de 95.000 hommes et femmes, qui servent avec dévouement sous le drapeau de l’ONU dans les treize opérations de maintien de la paix déployées à travers le monde.

25 mai

Déclaration du ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin à l'occasion du 20e anniversaire de deux Protocoles à la Convention des Nations Unies sur les droits des enfants, 25 mai 2020.