Ambassade de Belgique en Indonésie
Accueil Venir en Belgique Visa pour la Belgique

Visa pour la Belgique

Nouvelle redevance pour visa LONG séjour - D

Depuis le 2 mars 2015, une redevance couvrant les frais administratifs du traitement de certaines demandes de visa long séjour (D) est demandée.

Le paiement de cette somme peut être effectué par le demandeur ou par une tierce personne (famille, connaissance, sponsor, garant, etc.) et doit se faire sur le compte bancaire de l’Office des Etrangers en Belgique.

La preuve de paiement de cette redevance doit être soumise lors de l’introduction de la demande de visa. Si le demandeur ne peut produire ce document, la demande de visa sera déclarée irrecevable.

Cette redevance doit être payée en sus du handling fee du visa long séjour (handling fee = l’équivalent de 180 euros en monnaie locale). Le paiement du handling fee se fait encore toujours au moment de la demande. Ce n’est pas parce que la demande de visa se fait éventuellement gratuitement que la redevance n’est pas due.

Veuillez consulter attentivement le site web de l’Office des Etrangers quant au montant de la redevance et aux modalités de paiement.

Attention

  • Les éventuels frais bancaires et de transfert sont à charge du demandeur ou de la personne qui effectue le transfert.
  • Si le montant payé est insuffisant, vous disposez de 30 jours pour compléter la somme due. Si vous n’apportez pas la preuve de paiement dans ce délai, le montant partiel déjà payé ne sera pas remboursé, et la demande sera irrecevable.
  • La redevance ne sera pas non plus remboursée si la demande de visa est rejetée.

 

Toutes les informations concernant les demandes de visa pour la Belgique se trouvent sur le site web de l'Office des étrangers du SPF Intérieur, qui est l'autorité compétente en matière d'accès au territoire, de séjour, d'établissement et d'éloignement des étrangers en Belgique.

Attention : Si vous souhaitez introduire une demande pour un visa Schengen, votre demande doit être introduites auprès du bureau spécialisé VFS Global à Jakarta, Surabaya et Denpasar (voir Informations pratiques Ambassade de Belgique) au travers du site internet de VFS pour les visas pour la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Le centre VFS "Benelux" peut être atteint au +62 21 304 187 12 ou par e-mail.

Remarques importantes

  1. Il n'y a aucun droit légal à un visa.
  2. Un changement postérieur du but d'un visa n'est pas admissible.
  3. Dans certains cas le fonctionnaire consulaire peut demander des documents ou des preuves additionels.
  4. Tous les documents originaux devraient être présentés ainsi qu'une photocopie.
  5. A l'entrée de l'Espace Schengen les autorités d'immigration peuvent demander de montrer les documents justificatifs. Par conséquent le demandeur de visa devrait porter les originaux ou les copie avec lui/elle.
  6. Les formulaires de demandes incomplets ou les pièces justificatives insuffisantes auront comme conséquent une décision négative sur l'application.
  7. Au cas où un visa ne serait pas approuvé, les droit consulaires payés avec l'application ne seront pas remboursés.

 
Informations générales

 
Visas Schengen

Les visas Schengen sont désormais délivrés par l'ambassade des Pays-Bas.

Depuis le 1 septembre 2011, suite à un accord entre les pays du benelux, les visas Schengen font l'objet d'une procédure commune et doivent à présent être demandés au travers du site internet de VFS pour les visas pour la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Le centre VFS "Benelux" peut être atteint au +62 21 304 187 12 ou par e-mail.

Suite à l'accord mutuel d'exemption de visa signée avec l'Union européenne le 26 mai 2015, les ressortissants de Timor Leste peuvent séjourner sans visa dans la zone Schengen pendant 90 jours dans une période de 180 jours.

L'Ambassade de Belgique continue à délivrer tous les autres types de visas.

 

Mariage

 
Cohabiter

 
Au pair

 
Regroupement familial

 
Luxembourg

Voir www.mae.lu/fr/Site-MAE/Immigration