-
Dernière mise à jour le
Toutes les informations concernant les demandes de visa pour la Belgique sont disponibles sur le site web de l'Office des Etrangers du SPF Intérieur qui est l'autorité belge compétente pour l'accès au territoire, le séjour, et l'éloignement des étrangers en Belgique, et sur le site web du SPF Affaires étrangères
Un visa est une autorisation officielle d'entrer et/ou de séjourner dans un pays pendant une certaine période. Un visa est délivré par le pays vers lequel vous voulez voyager. En général, il doit être demandé avant de voyager. Pour la Belgique, il s'agit d'un autocollant apposé sur le passeport qui précise les dates de validité du visa, le nombre d'entrées et le nombre de jours.
Voyager en temps de COVID
Veuillez vérifier les conseils de voyage officiels des gouvernements indonésien et timorais avant votre voyage.
L'Indonésie et le Timor Leste ont tous deux des conditions de (r)entrée spéciales. Si vous êtes titulaire d'un visa temporaire, vérifiez si vous êtes autorisé à rentrer dans le pays. Les voyageurs revenant en Indonésie/Timor Leste devront peut-être se mettre en quarantaine dans des endroits approuvé par le gouvernement.
N'oubliez pas que des nouvelles vagues de COVID-19 peuvent avoir de graves conséquences sur votre voyage et que vous ne pouvez pas compter sur le rapatriement en cas d'annulation de vols commerciaux ou de fermeture des frontières.
L'ambassade recommande fortement de considérer toutes les conditions de départ et de retour en Indonésie ou au Timor-Oriental avant de décider de voyager en Belgique.
Pour voyager en Belgique, consultez les dernières mises à jour sur voyager en temps COVID et l’entrée en Belgique.
Remarques importantes sur le visa
- Il n’existe pas de droit légal à un visa Schengen.
- Tous les documents présentés doivent être des documents originaux accompagnés d'une photocopie. Les documents originaux seront restitués à la fin de la procédure.
- Des formulaires de candidature incomplets ou des pièces justificatives insuffisantes peuvent entraîner une décision négative.
- Un changement ultérieur du but du voyage du visa n'est pas admissible.
- Les fonctionnaires consulaires peuvent demander des documents ou des preuves supplémentaires.
- Il n'y a pas de remboursement des frais consulaires en cas de refus de visa.
- A l'entrée dans l'espace Schengen, les autorités de l'immigration peuvent demander à voir les pièces justificatives de la demande de visa. Par conséquent, le demandeur doit porter les originaux ou les copies.
Via les liens, vous trouverez plus d’informations sur les sujets suivants :
- Besoin d’un visa?
- Visa pour court séjour (<90 jours)
- Visa pour long séjour (>90 jours)
- Visa pour le Luxembourg
- Droits de visa
- Délai de traitement et décision
- Avis important - Conditions d’entrée à l’espace Schengen
- Enregistrement obligatoire en Belgique
- Refus et possibilité d’un recours
- Adresses utiles et formulaires