Ambassade de Belgique en Indonésie
Home Venir en Belgique Travailler en Belgique

Travailler en Belgique

Pour venir travailler en Belgique, il faut remplir certaines conditions. Celles-ci dépendent des trois facteurs suivants :

  • la nationalité et le pays de séjour
  • la durée du séjour
  • le statut (salarié ou indépendant) de l'activité professionnelle en Belgique.

Veuillez consulter pour toute information générale le site portail fédéral. En ce qui suit, nous développons deux options importantes.

 

          1. TRAVAILLER COMME EMPLOYÉ – LE PERMIS UNIQUE

Lorsque le demandeur cherche à exercer une activité professionnelle comme salarié (c'est-à-dire occupé en vertu d’un contrat de travail), la demande de visa est effectuée une fois la demande de permis unique approuvée.

Veuillez-vous référer à l'un des sites Web suivants en fonction de la région pour laquelle vous demandez votre permis unique :

Les demandes de permis unique doivent être faites par votre employeur belge à l'Office régional de l'emploi en Belgique pour les ressortissants de pays tiers ou EEE.

Pour permettre à votre futur employeur d'obtenir un permis unique, fournissez-lui :

  • Preuve d'avoir payé la redevance sur le compte bancaire belge.
  • Un certificat médical établi par un médecin désigné par l'Ambassade de Belgique. Un test sanguin pour la syphilis et une radiographie pulmonaire pour la tuberculose doivent être effectués en premier, afin que vous puissiez remettre les résultats au médecin désigné. Le document médical doit dater de moins de 6 mois à la date de votre demande.
  • Un casier judiciaire national original de tous les pays dans lesquels vous avez vécu au cours de la dernière année. Ce document doit être légalisé selon cette procédure Si le document est déjà en anglais ou bilingue, y compris l'anglais, vous n'avez pas besoin de faire la traduction et sa légalisation.
  • Trois photos d'identité.

Votre employeur enverra ces documents ainsi qu'une photocopie du contrat de travail sur un formulaire approuvé, au bureau régional approprié.

Cette phase peut prendre plusieurs semaines voir mois.

Une fois que vous avez reçu l'approbation pour le permis unique, vous pouvez soumettre la demande de visa à l'ambassade. Vous trouverez toutes les informations sur la demande de visa sur notre page visa.

 

          2. TRAVAILLER COMME INDÉPENDANT – LA CARTE PROFFESSIONNELLE

Si le demandeur souhaite exercer une activité professionnelle en Belgique à titre indépendant, le visa requis ne peut être délivré qu'après l'approbation de la demande de carte professionnelle.

La demande de Carte Professionnelle peut être faite à l'ambassade. Vous devez préparer un dossier complet et une courte entrevue aura également lieu au moment de la soumission.

Pour la composition de votre dossier, consultez l'un des sites suivants, selon la région où vous souhaitez développer votre activité professionnelle :

Pour les frais de demande de la carte professionnelle (+ éventuels frais de légalisation, le cas échéant), voir Frais consulaires

L'ambassade transmet le dossier de la demande avec avis motivé à l'autorité régionale compétente.

L'ambassade contactera le demandeur dès qu'une décision sur la demande sera reçue. Si la décision est positive, la demande de visa peut alors être faite. Une fois le visa délivré, le demandeur peut se rendre en Belgique et retirer sa carte professionnelle en Belgique. Vous trouverez toutes les informations sur la demande de visa sur notre page visa.

Le traitement de la carte professionnelle peut prendre un certain temps. Il est donc conseillé d'introduire votre demande au moins 5 mois avant la date prévue de votre départ.