Vaccination des Belges à l’étranger
Les centres de vaccination en Belgique se sont fermés en décembre 2022.
Si vous voulez vous faire vacciner encore, informez-vous sur le site de la région où vous voulez vous faire vacciner :
- pour la Wallonie : www.covid.aviq.be/fr ; www.vaccination-info.be ; www.Jemevaccine.be
- pour Bruxelles : www.vaccination-info.be ; www.coronavirus.bruxelles.be
- pour la Flandre : www.laatjevaccineren.be
- pour la communauté germanophone : www.ostbelgienlive.be
Si vous avez été vacciné en Indonésie ou au Timor oriental avec un vaccin reconnu en Belgique, cette vaccination est également acceptée en Belgique.
Les vaccins suivants sont reconnus par la Belgique :
- Comirnaty (Pfizer/BioNTech) (2/2)
- Spikevax (Moderna) (2/2)
- Vaxzevria (AstraZeneca/Oxford), y compris les doses produites par Siam Bioscience (2/2)
- COVID-19 vaccin Janssen (Janssen) (1/1)
- Nuvaxovid (Novavax) (2/2)
- Covishield (Serum Institute of India) (2/2)
- Covovax (Serum institute of India) (2/2)
- CoronaVac (Sinovac Life Sciences) (2/2)
- Covaxin (Bharat Biotech International) (2/2)
- Inactivated COVID-19 Vaccine (Vero Cell) (Beijing Institute of Biological products) (Sinopharm) (2/2)
Toutes les doses de ces vaccins doivent être administrées comme indiqué dans les instructions (voir les fractions ci-dessus entre parenthèses). Les vaccinations hétérologues (par exemple 1 dose d'AstraZeneca + 1 dose de Pfizer) ne sont pas reconnues comme un schéma de vaccination complet. Ce n'est que lorsqu'une 2e dose de Pfizer est administrée dans cet exemple que le schéma de vaccination sera complet et reconnu.
Les certificats de vaccination suivants sont acceptés par la Belgique :
A. Certificats COVID numériques de l’UE de vaccination avec un vaccin approuvé par l'Agence européenne des médicaments (EMA) ou avec un vaccin COVID-19 pour lequel la procédure de liste d'utilisation d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a été complétée, si pas plus de 270 jours se sont écoulés depuis la date de la dernière dose du schéma de primo-vaccination, ou preuve qu'une dose de rappel a été administrée après la fin du schéma de primo-vaccination.
B. Certificats de vaccination avec des vaccins approuvés par l'EMA ou l'OMS délivrés dans un pays non membre de l'UE qui sont considérés comme équivalents par la Commission européenne sur la base d'actes d'exécution, si pas plus de 270 jours se sont écoulés depuis la date de la dernière dose dans le schéma de primo-vaccination ou preuve qu'une dose de rappel a été administrée après la fin de la primo-vaccination.
C. Certificats de vaccination de pays tiers contenant au moins les informations suivantes en néerlandais, français, allemand ou anglais :
- données permettant de déduire qui est la personne vaccinée (nom, date de naissance et/ou numéro d'identification) ;
- des données montrant qu'une vaccination a été administrée avec un vaccin approuvé par l'EMA ou l'OMS ;
- des données montrant que toutes les doses spécifiées dans l'instruction ont été administrées pendant au moins deux semaines et qu'il ne s'est pas écoulé plus de 270 jours depuis la date de la dernière dose dans le schéma de primo-vaccination, ou des données montrant qu'une dose de rappel après la fin du le schéma de primo-vaccination a été administré ;
- la marque nominative et le nom du fabricant ou du titulaire de la licence commerciale de chaque vaccin administré. Si l'un des deux noms n'est pas mentionné, le numéro de lot doit également être mentionné ;
- la date d'administration de chaque dose de vaccin administrée ou le nombre total de doses et le nom du dernier vaccin administré ainsi que la date de la dernière administration ;
- le nom du pays, de la province ou de la région où le certificat de vaccination a été délivré ;
- l'émetteur du justificatif de vaccination.
Les vaccinations peuvent ensuite être enregistrées dans vaccinet (via un médecin généraliste établi en Belgique), et un certificat de vaccination covid UE peut être demandé via le site www.mijngezondheid.be
Si la dernière dose du schéma de primovaccination a été administrée il y a plus de 270 jours, une dose de rappel doit être administrée pour que le certificat de vaccination reste valable. Ce rappel peut être n'importe lequel des vaccins ci-dessus, quel que soit le vaccin administré en premier. Il n'y a pas d'exception à la condition de validité d'une dose de rappel.