Ambassade de Belgique en Indonésie
Home Services consulaires Vaccination des Belges à l'étranger

Vaccination des Belges à l'étranger

Sur proposition de la Taskforce vaccination, la Conférence interministérielle Santé Publique a approuvé certains principes généraux sur la vaccination des Belges résidant à l’étranger.

 

1)    Selon le principe de la territorialité, les citoyens belges résidant à l’étranger seront, dans la mesure du possible, vaccinés dans leur pays de résidence.

Si vous avez été vacciné en Indonésie ou au Timor oriental avec un vaccin reconnu en Belgique, cette vaccination est également acceptée en Belgique depuis le 28 octobre 2021 sous certaines conditions; en savoir plus : certificats de vaccination hors UE. Il concerne les vaccins certifiés par l’EMA (Agence européenne des médicaments) :: Pfizer/BioNTech (Comirnaty), Moderna, AstraZeneca/Oxford (Vaxzevria), Janssen (Johnson&Johnson) et Covishield.

Cette vaccination hors de Belgique peut être enregistrée dans Vaccinet (via un médecin généraliste établi en Belgique), et un certificat de vaccination EU-Covid peut être demandé via la plateforme www.mijngezondheid.be

 

2)    Si vous résidez en Indonésie ou au Timor oriental et que vous êtes inscrit à l'Ambassade à Jakarta, vous pouvez également vous pré-inscrire à la vaccination lors d'un séjour en Belgique. Le conjoint ou partenaire de nationalité étrangère et les enfants majeurs de nationalité étrangère d'un Belge enregistré vivant sous le même toit (tel qu'indiqué au Registre National) auront accès à la vaccination dans les mêmes conditions que le citoyen belge.

Les vaccinations ont lieu à l'Hôpital Militaire de Bruxelles (Neder-over-Heembeek) et sont gratuites.

Ces vaccinations peuvent ensuite être enregistrées dans vaccinet (via un médecin généraliste établi en Belgique), et un certificat de vaccination covid UE peut être demandé via la plateforme www.mijngezondheid.be

Depuis peu, nos compatriotes et leurs ayants droit sont également éligibles à un rappel de vaccination en Belgique, quel que soit l'endroit où ils ont reçu leur vaccination de base.

Si la vaccination de base a été réalisée avec un vaccin non agréé par l'EMA (hors Covishield), le vaccin de rappel n'est pas enregistré comme rappel, mais comme première dose pour un certificat numérique UE Covid. Si la vaccination de base a été réalisée avec le vaccin AZ, J&J, Moderna, Pfizer ou Covishield, il y a un rappel.

Pour la planification : les personnes ayant reçu un vaccin à mRNA (Pfizer ou Moderna) peuvent programmer leur rappel au bout de quatre mois.

Le délai après un vaccin AstraZeneca reste quatre mois. Le délai après un vaccin Johnson & Johnson reste de deux mois.

Enfin, la Conférence interministérielle de la santé publique a également donné son feu vert à la vaccination des enfants de 5 à 11 ans. Cette vaccination se fera avec une forme pédiatrique du vaccin Pfizer/BioNTech (« Vaccin pour Enfants »), qui sera administré en deux doses à 21 jours d'intervalle.

Ce vaccin a été approuvé par l'Agence européenne des médicaments.

Les enfants âgés de 5 à 11 ans qui sont inscrits au registre consulaire de la population de l'ambassade ou qui sont ayant-droit à un belge inscrit, sont donc éligibles à la préinscription via la plateforme pour leur vaccination en Belgique à l'Hôpital Militaire.

Une autorisation parentale est requise pour cette vaccination.

La pré-inscription pour la vaccination de base, le rappel et la vaccination des 5-11 ans se fait via cette plateforme