Ambassade de Belgique en Indonésie
Home Services consulaires Vaccination des Belges à l'étranger

Vaccination des Belges à l'étranger

La Conférence interministérielle de la santé publique a approuvé quelques principes généraux sur la vaccination des Belges résidant à l'étranger.

 

1)    Selon le principe de la territorialité, les citoyens belges résidant à l’étranger seront, dans la mesure du possible, vaccinés dans leur pays de résidence.

Si vous avez été vacciné en Indonésie ou au Timor oriental avec un vaccin reconnu en Belgique, cette vaccination est également acceptée en Belgique.

Les vaccins suivants sont désormais reconnus par la Belgique:

  • Comirnaty (Pfizer/BioNTech) (2/2)
  • Spikevax (Moderna) (2/2)
  • Vaxzevria (AstraZeneca/Oxford), y compris les doses produites par Siam Bioscience (2/2)
  • COVID-19 vaccin Janssen (Janssen) (1/1)
  • Nuvaxovid (Novavax) (2/2)
  • Covishield (Serum Institute of India) (2/2)
  • Covovax (Serum institute of India) (2/2)
  • CoronaVac (Sinovac Life Sciences) (2/2)
  • Covaxin (Bharat Biotech International) (2/2)
  • Inactivated COVID-19 Vaccine (Vero Cell) (Beijing Institute of Biological products) (Sinopharm) (2/2)

Toutes les doses de ces vaccins doivent être administrées comme indiqué dans les instructions (voir les fractions ci-dessus entre parenthèses). Les vaccinations hétérologues (par exemple 1 dose d'AstraZeneca + 1 dose de Pfizer) ne sont pas reconnues comme un schéma de vaccination complet. Ce n'est que lorsqu'une 2e dose de Pfizer est administrée dans cet exemple que le schéma de vaccination sera complet et reconnu.

Si la dernière dose du schéma de primo-vaccination a été administrée il y a plus de 270 jours, une dose de rappel doit être administrée pour que le certificat de vaccination reste valable. Ce rappel peut être n'importe lequel des vaccins ci-dessus, quel que soit le vaccin administré en premier. Il n'y a pas d'exception à la condition de validité d'une dose de rappel.

Les certificats de vaccination suivants sont acceptés par la Belgique :

A. Certificats COVID numériques de l’UE de vaccination avec un vaccin approuvé par l'Agence européenne des médicaments (EMA) ou avec un vaccin COVID-19 pour lequel la procédure de liste d'utilisation d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a été complétée, si pas plus de 270 jours se sont écoulés depuis la date de la dernière dose du schéma de primo-vaccination, ou preuve qu'une dose de rappel a été administrée après la fin du schéma de primo-vaccination.

B. Certificats de vaccination avec des vaccins approuvés par l'EMA ou l'OMS délivrés dans un pays non membre de l'UE qui sont considérés comme équivalents par la Commission européenne sur la base d'actes d'exécution, si pas plus de 270 jours se sont écoulés depuis la date de la dernière dose dans le schéma de primo-vaccination ou preuve qu'une dose de rappel a été administrée après la fin de la primo-vaccination.

C. Certificats de vaccination de pays tiers contenant au moins les informations suivantes en néerlandais, français, allemand ou anglais :

  • données permettant de déduire qui est la personne vaccinée (nom, date de naissance et/ou numéro d'identification) ;
  • des données montrant qu'une vaccination a été administrée avec un vaccin approuvé par l'EMA ou l'OMS ;
  • des données montrant que toutes les doses spécifiées dans l'instruction ont été administrées pendant au moins deux semaines et qu'il ne s'est pas écoulé plus de 270 jours depuis la date de la dernière dose dans le schéma de primo-vaccination, ou des données montrant qu'une dose de rappel après la fin du le schéma de primo-vaccination a été administré ;
  • la marque nominative et le nom du fabricant ou du titulaire de la licence commerciale de chaque vaccin administré. Si l'un des deux noms n'est pas mentionné, le numéro de lot doit également être mentionné ;
  • la date d'administration de chaque dose de vaccin administrée ou le nombre total de doses et le nom du dernier vaccin administré ainsi que la date de la dernière administration ;
  • le nom du pays, de la province ou de la région où le certificat de vaccination a été délivré ;
  • l'émetteur du justificatif de vaccination.

 

2)    Si vous résidez en Indonésie ou au Timor oriental et que vous êtes inscrit à l'Ambassade à Jakarta, vous pouvez également vous pré-inscrire à la vaccination lors d'un séjour en Belgique. Le conjoint ou partenaire de nationalité étrangère et les enfants majeurs de nationalité étrangère d'un Belge enregistré vivant sous le même toit (tel qu'indiqué au Registre National) auront accès à la vaccination dans les mêmes conditions que le citoyen belge.

Les enfants âgés de 5 à 11 ans peuvent être vaccinés avec une forme pédiatrique du vaccin Pfizer/BioNTech (« Vaccin pour enfants »), qui sera administré en deux doses à 21 jours d'intervalle. Ce vaccin a été approuvé par l'Agence européenne des médicaments. Le consentement parental est requis pour cette vaccination.

Les vaccinations (primo-vaccination ou rappel) ont lieu à l'Hôpital Militaire de Bruxelles (Neder-over-Heembeek) et sont gratuites.

Ces vaccinations peuvent ensuite être enregistrées dans vaccinet (via un médecin généraliste établi en Belgique), et un certificat de vaccination COVID- UE peut être demandé via la plateforme www.mijngezondheid.be

La pré-inscription pour la vaccination de base, le vaccin de rappel et la vaccination des 5-11 ans se fait via cette plateforme.