Ambassade de Belgique en Indonésie
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Se marier en Indonésie

Procédure

Un mariage en Indonésie tient compte de l’élément religieux.

Ainsi, il existe deux Bureaux d’Enregistrement pour le mariage en Indonésie : 

  1. le Bureau civil (Catatan Sipil), pour l'enregistrement du mariage de non-musulmans (catholique, protestant, bouddhiste ou hindou);
  2. le Bureau d'affaires religieuses (Kantor Urusan Agama/KUA), pour l'enregistrement des mariages musulmans.

Les deux parties doivent avoir une seule religion : la musulmane.

Vous pouvez obtenir des informations concernant les documents nécessaires pour l'enregistrement d'un mariage des étrangers auprès de ces bureaux. Vous pouvez également demander si des légalisations ou des traductions de vos documents sont nécessaires.

Les bureaux d’Enregistement de mariage en Indonésie mentionnés ci-dessus (Catatan Sipil et KUA) exigent un certificat de non empêchement de mariage. L'ambassade de Belgique à Jakarta peut fournir ce certificat pour les citoyens belges.

Les documents suivants devront être soumis à l'ambassade :

  • formulaire de demande bien remplie
  • un certificat récent émis par la municipalité en Belgique (ou d’une Ambassade de Belgique, si la personne est officiellement enregistrée dans le registre de population de cette Ambassade), mentionnant votre identité, nationalité ; adresse et votre état civil. (originale, pas plus vieux que 6 mois)
  • au cas où votre état civil serait divorcé : le divorce devrait être enregistré dans le bureau civil de conservateur en Belgique. La personne doit montrer un acte de divorce
  • votre passeport et votre carte d’identité
  • le passeport ou la carte d’identité de votre futur conjoint(e)
  • les preuves de votre relation
  • les taux consulaires : € 20,- (payé en IDR, dépendant du taux consulaire valide)

Après vérification des documents et - au besoin - entrevue avec le consul, le certificat peut être délivré. Il est toujours possible d'envoyer des copies avancées par courriel à l'ambassade. S'il n'y a plus besoin de vérification supplémentaire concernant l'identité et/ou documents, le certificat sera délivré aussitôt que possible.

Que faire après la célébration du mariage ?

Afin d'enregistrer le certificat de mariage auprès des autorités belges, le document doit être légalisé et traduit.

1. 
a) Pour des mariages musulmans : Le KUA publiera 2 livrets de mariage. Au moins un de ces livrets doit être légalisé par le ministère des affaires religieuses. Vous pouvez entrer en contact avec le département de légalisation de ce ministère pour avoir les conditions pour la légalisation du livre de mariage. 

b) Pour d'autres mariages : Normalement les bureaux d'enregistrement civils en Indonésie (Catatan Sipil) ne délivrent qu’un extrait de l'acte de mariage. Vous devez demander une copie complète de l'acte de mariage (Salinan Lengkap Akta Perkawinan).

2. Le livre de mariage qui est déjà légalisé par le ministère des affaires religieuses ou la copie complète de l'acte de mariage devrait être légalisé et traduit.  

3. Les honoraires consulaires de 1 (une) légalisation à l'ambassade sont de € 20, -, qui doivent être payés en roupie (taux du taux consulaire en application)

I. Légalisation du document original par :

  1. Departemen Hukum dan H.A.M. (ministère de loi et de droits de l'homme) Section de légalisation Jl. Rasuna Said 3, Kuningan, Jakarta Selatan
  2. Departemen Luar Negeri (Ministère des Affaires Étrangères) Direction des affaires consulaires - section de légalisation Jl. Taman Pejambon 6, Jakarta Pusat
  3. L'ambassade de la Belgique

II. Traduction par un traducteur assermenté

III. Légalisation de la traduction par l'ambassade de la Belgique