Inscription au registre consulaire de la population de l’ambassade
L’utilité de votre inscription
L'inscription aux registres consulaires de la population n'est pas obligatoire, mais elle est recommandée.
Après tout, l'assistance administrative, telle qu'elle est offerte par les communes en Belgique, n'est fournie qu'aux Belges inscrits au registre consulaire de la population :
- possibilité de délivrer une carte d'identité ;
- possibilité de délivrer des certificats consulaires (p.ex. certificats de résidence, de nationalité, etc.) ;
- délivrance de passeport ;
- participation aux élections législatives fédérales et (éventuellement) aux élections ;
européennes ; - mise à jour du fichier du Registre national.
Les personnes de nationalité étrangère appartenant à la famille peuvent également être inscrites dans les registres consulaires de la population. Toutefois, elles n'ont pas droit à l'assistance administrative décrite ci-dessus. En matière d'assistance consulaire, elles devront s'adresser à la représentation de leur pays d'origine.
Inscription en ligne via le guichet électronique pour les Belges de l'étranger
L'inscription en ligne dans les registres consulaires de la population est possible depuis le 25/11/2020. Vous pouvez accéder à ce site Web si vous:
- êtes belge;
- n'êtes plus inscrit dans une commune belge, car vous avez signalé votre départ à l'étranger à cette commune;
- avez une e-ID belge valide et activée;
- connaissez votre code PIN et disposez d'un lecteur de carte.
Inscription en transférant les documents à l'ambassade
Si vous ne pouvez pas vous inscrire via le guichet électronique, vous pouvez contacter notre ambassade (jakarta@diplobel.fed.be). Soumettre ou envoyer les documents suivants au format PDF:
- Si vous avez déménagé de Belgique, le « Modèle 8 » (preuve de disposition que votre commune peut vous fournir) ;
- le formulaire d'inscription pour un adulte, un mineur ou un membre étranger de la famille d'un Belge inscrit ;
- le formulaire d'inscription pour les élections à l'étranger (éventuellement accompagné d'un formulaire de procuration et déclaration sur l’honneur) ;
- une copie de votre passeport ;
- une copie de votre carte d'identité électronique ;
- une copie de votre titre de séjour (KITAS/KITAP) ;
- justificatif de domicile (ex : contrat de location, lettre de la maison communale).
En savoir plus sur le traitement des données personnelles dans le cadre de l'inscription au registre consulaire de la population: privacy statement