Ambassade de Belgique en Indonésie
Home Services consulaires Carte d’identité (e-ID)

Carte d’identité (e-ID)

Les ambassades et consulats professionnels de Belgique délivrent des cartes d'identité électroniques (e-ID) aux Belges inscrits au registre consulaire de la population :

  • e-ID : carte d'identité électronique pour adultes et enfants de plus de 12 ans.
  • Kids-ID : carte d'identité électronique pour les enfants de moins de 12 ans

Ne confondez pas la carte d'identité belge avec la carte de séjour de votre pays de résidence. La validité et le caractère officiel d'une carte de séjour sont généralement limités au territoire du pays de résidence.

Les e-ID et Kids-ID sont des documents d'identité et de voyage valables pour les États membres de l'Union européenne, ainsi que certains pays voisins. Ils sont souvent utiles – et même nécessaires – pour l'identification locale. Cependant, pour de nombreux pays, une e-ID n'est pas suffisante et un passeport est également requis.

Avec une carte d'identité activée et un lecteur de carte, vous pouvez vous connecter à différents sites Web du gouvernement belge.

IMPORTANT:
Depuis mi-2021, la réglementation européenne exige que toutes les cartes d'identité délivrées par les États membres de l'UE contiennent les empreintes digitales des index des 2 mains. Cela s'applique également aux enfants de plus de 6 ans qui demandent une carte d'identité pour enfants.

Lire les informations générales ici sur la carte d’identité pour les belges à l’étranger, la carte d’identité à partir de 12 ans et le Kids-ID pour les enfants de moins de 12 ans.

 
Où et comment demander un e-ID?

À l’ambassade à Jakarta:

Vous prenez rendez-vous en ligne via ce lien pour votre demande d'e-ID ou Kids-ID. Lors du rendez-vous, les données biométriques sont enregistrées (photo, empreintes digitales et signature).

Attention : l'enregistrement des données biométriques est également obligatoire pour les enfants à partir de 6 ans.

 
Vous devez soumettre le formulaire de demande rempli et signé:

Attention: le formulaire de demande pour les enfants doit être signé par les deux parents.

 
Veuillez aussi apporter lors du rendez-vous:

  • Copie de la carte d'identité et/ou du passeport en cours de validité
  • Copie du titre de séjour
  • Preuve de paiement (si par virement bancaire)
  • Le cas échéant : justificatif de déclaration de perte ou de vol (avec ce formulaire + procès-verbal de police locale)
  • Pour le tarif et le paiement, voir tarifs consulaires.

 
OU lors d'une mission biométrique:

L'ambassade dispose d'un kit mobile et essaie d'organiser une mission biométrique à Bali au moins une fois par an ; et dans d'autres villes lors de missions diplomatiques. Les Belges inscrits au registre consulaire de la population sont informés de ces missions. Les données biométriques pour demander une e-ID/un Kids-ID peuvent être conservées pendant 3 mois, ce qui signifie que la demande doit être complétée dans ce délai.

 
OU en Belgique:

Depuis le 21 juin 2021, vous pouvez également demander votre e-ID/Kids-ID auprès de (1) la commune belge où vous avez été enregistré pour la dernière fois, (2) votre commune belge de naissance si vous n'avez jamais vécu en Belgique, mais y êtes né, ou (3) une commune belge de votre choix si vous n'avez jamais vécu et n'êtes pas né en Belgique.

La carte et le code PUK seront ensuite livrés à la commune au plus tard 2-3 jours ouvrables plus tard, et vous pourrez activer la carte immédiatement auprès de la commune.

Il est préférable de contacter votre commune à l'avance, pour savoir si des documents supplémentaires sont nécessaires.

 
Production et expédition/retrait

L'ambassade traitera votre demande et l'enverra au centre de production à Bruxelles. L'ambassade recevra généralement votre e-ID/Kids ID et une lettre avec votre code PUK 3 à 4 semaines plus tard.

Dans le formulaire de demande, vous pouvez choisir de vous faire envoyer l'e-ID/le Kids-ID et le code PUK, de les récupérer vous-même ou de les faire récupérer par une tierce personne.

 
Expédition:

L'e-ID/Kids-ID et le code PUK seront envoyés par courrier. Ceci est fait à votre responsabilité et à vos frais.

  • Attention : si l'e-ID/Kids-ID et le code PUK sont envoyés, ils ne seront pas encore activés.

 
Retrait à l’ambassade par vous-même:
L'ambassade vous contactera pour que vous prenez un rendez-vous pour le retrait/activation de eID via le système de rendez-vous en ligne.

  • Attention : l'ambassade peut conserver votre e-ID et votre code PUK pendant 3 mois maximum.

 
Retrait à l’ambassade par une tierce personne:
Cette personne doit se munir d'une procuration signée et d'une copie de sa pièce d'identité.

 
Activation de e-ID/Kids-ID

L'activation peut se faire à l'ambassade à Jakarta, dans un autre poste consulaire à l'étranger ou dans une commune belge. La carte d'identité et le code PUK sont nécessaires pour l'activation.

La carte d'identité et le certificat ne peuvent être activés qu'en présence de la personne concernée. Cela signifie qu'une e-ID d'un mineur entre 12 et 18 ans ne peut être activée qu'en présence de ce mineur.

Le Kids-ID peut être activé par les parents (ou le représentant légal) sans la présence de l'enfant.

Avec une carte d'identité activée et un lecteur de carte, vous pouvez vous connecter à différents sites Web du gouvernement belge.